Fiche-Metier Réf. 0912N1 / Illettrisme

I- ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation s’articule autour de :

L’apprentissage des savoirs de base

Cet apprentissage est indispensables pour mener à bien des activités types. (cf. référentiel Compétences Clés).

Pour répondre aux compétences diversifiées des stagiaires pour chaque savoir de base, on distingue trois degrés d’apprentissage :

  • Initiation / Adaptation / Transposition (La maitrise du 3ème degré permettra au stagiaire d’aller plus loin)

L’apprentissage de « ces savoirs » s’appuie sur des thèmes qui s’imposent à tous dans la vie quotidienne.

  • l’identité / la famille / le temps  / le logement / l’habillement / les achats / les déplacements / la sante / le travail et l’emploi / les démarches administratives / l’environnement économique, juridique et politique / les loisirs et les vacances...

Des Ateliers « Projets » :

Nombreuses activités valorisant les compétences individuelles tout en favorisant l’autonomie, la créativité, l’esprit d’équipe…

 

II- REFERENTIEL DE FORMATION PERSONNALISE

Chaque stagiaire possède son livret ce qui lui permet de travailler à son rythme et de réaliser les exercices correspondant à son niveau.

Le passage au niveau supérieur dépend des résultats obtenus lors des évaluations positionnées à chaque niveau.

Deux modules de formation :

  1. le Projet professionnel
  2. Apprentissage des savoirs de base